Assurance auto professionnelle et particuliers
Chaque compagnie d’assurance auto propose différentes contrats et garanties qui sont adaptées à des cas particuliers :
Une assurance auto pour un véhicule privé utilisé dans un cadre professionnel. Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Assurance auto professionnelle : Particuliers et garanties complémentaires
Possibilité de souscription d’une garantie complémentaire qui couvrent les déplacements professionnels et un remboursement de la cotisation supplémentaire ainsi qu’une souscription d’une assurance appelée : auto-mission.
L’utilisation ponctuelle
Les déplacements pro ne sont pas pris en considération par contre les assurances reconnaissent les usages des trajets.
L’assureur devra accepter l’extension de garantie afin que le véhicule soit couvert sinon il optera pour une solution de garantie différente.
La location de véhicule
Location sans option d'achat
L’assurance responsabilité civile est présente dans le contrat d’assurance auto professionnel, elle couvre les dommages matériels et corporels.
également pour l’assurance dommages se manifestant minimale et donc ça sera mieux de faire une souscription des garanties complémentaires pour éliminer la franchise.
Location avec option d'achat
L’obligation d’avoir une assurance tous risques et une assurance perte financière, en cas de refus par votre assureur, la location avec option d’achat propose une assurance auto professionnel partenaire incluant :
- l’assistance,
- le remorquage,
- le rapatriement en cas de panne,
- la garantie et l’entretien du véhicule.
Véhicule immobilisé
Les véhicules non roulants feront objet d’une assurance au tiers sous prétexte qu’elles peuvent causer des dommages (selon l’article L211- 1 du code des assurances).
Voyages à l’étranger
La validité territoriale de l’assurance auto professionnel ainsi que les risques couverts doivent être vérifiés.
En ce qui concerne la validité territoriale de l’assurance, on peut la consulter sur la carte verte qui indique les pays qui reconnaissent l’assurance, en cas contraire, vous choisissez une assurance locale.
Pour les risques couverts, il faut que le véhicule ait une assurance en responsabilité civile avec également une garantie tous risques qui est appliquée selon le lieu de visite.
Cette dernière prend en charge tous les frais de remorquage, le rapatriement des voyageurs ainsi que les frais d’hébergement.
Le refus d'assurance
Un assureur a le droit de vous refuser l’assurance auto professionnel et de vous couvrir, pour cela vous pouvez contacter le BCT « Bureau Central des Tarifications des assurances » qui va vérifier votre dossier et par la suite demandera à la compagnie d’assurance de vous assurer avec un tarif recommandé par un intermédiaire avec aussi un avis de réception.
Le coefficient de bonus
Dès que le contrat d’assurance auto est souscrit, le coefficient de bonus-malus est automatiquement fixé à 1. Par la suite, celui-ci change selon la conduite de l’assuré lors des 12 mois consécutifs qui précèdent les 2 mois d’échéance annuelle du contrat.
Dans le cas où vous avez votre propre assurance sous votre nom, vous êtes tenu de communiquer votre bonus malus. Veuillez noter que tant que l’assuré n’est pas déclaré responsable de l’accident, son coefficient de bonus va augmenter de 5% annuellement.
Cela va notamment réduire de façon automatique votre prime d’assurance. Afin d’établir un calcul de la somme des nouvelles primes, vous n’avez qu’à multiplier le coefficient de l’année qui précède par 0,95.
● En ce qui concerne la 1ère année : 1 – 5 % = 0,95
● En ce qui concerne la 2ème année : 0,95 x 0,95 = 0,90
● En ce qui concerne la 3ème année : 0,90 x 0,95 = 0,85
● … Et ainsi de suite.
Après 13 ans sans implication dans un accident responsable, l’assuré bénéficiera d’un coefficient de bonus maximal légal de 0,50. En d’autres termes, sa prime va diminuer de 50%.
Comparateur assurance auto professionnel - Particuliers
Taxi Assurance met à votre disposition son comparateur d’assurance en ligne pour taxi, VTC, véhicule utilitaire, remorque et poids lourd, résilié, bonus-malus …. Vous aurez plusieurs devis adaptés à votre activité auto professionnelle, votre véhicule et votre budget.